« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »
ARISTOTE
L'accomplissement ?
"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies." Oscar Wilde

Avant l’accomplissement, il y a l’idée qui mène à l’intention. C’est l’envie de gravir le sommet d’une montagne qui nous est chère. Après mûrissement, le songe prend forme et l’idée se structure. Des objectifs, étapes du projet, se dessinent et le futur alpiniste envisage que son idée est réalisable. Alors il se prépare. Il réunit le matériel, détaille son plan, s’entraîne pour être en forme.

Et vient le jour de son ascension. Bien des personnes auront tenté de le dissuader ou décourager. Mais l’envie de se dépasser est plus forte. Alors le marcheur débute son périple. A chaque pas, il pense au prochain pas, à chaque étape, il vérifie ses indicateurs de réussite. Au besoin, il réajuste, il s’adapte. Il peut souffrir et douter. Il se rappelle les mise en garde. Mais il scrute le sommet et se rappelle pourquoi il avance.

Et à force de détermination, le grimpeur atteint l’apogée de son projet. Il peut alors admirer le trajet parcouru et la vue qui s’offre à lui sur le monde qu’il domine. Il profite. Puis il peut rejoindre le monde des hommes, fier et transformé par sa réussite, son accomplissement.

Le coach est le guide qui vous oriente vers vos rêves d’altitude, vers vos utopies qui sont vos futurs progrès. Il vous aide à définir votre intentions, vos objectifs et vos indicateurs. Il vous suit dans votre parcours et revoit avec vous vos ajustements nécessaires. Son accomplissement est de voir vos accomplissements.

Formations

Passionné de sciences qu’elles soient humaines ou physiques cette ferveur a guidé l’ensemble de mon parcours

Ces compétences m’ont permis de mettre en œuvre l’ensemble des outils, issus des recherches en sciences neurocognitives afin de fournir un accompagnement complet et fondé sur une structure cohérente.

Parcours

Neuf ans d’expérience à Paris en tant que consultant en système d’information auprès de groupes nationaux et internationaux :

  • MC2I Groupe ;
  • BNP Paribas ;
  • Ministère de l’Energie ;
  • Cetelem ;
  • Total ;
  • Crédit Agricole ;
  • Nestlé ;
  • Banque de France ;
  • Ministère des affaires sociales.

C’est au sein de ces structures que j’ai développé mon rôle de coach.

Inspirations

Depuis 2013, j’ai rejoint l’équipe de Yuna Formations à Annecy dans laquelle j’exerce en tant que coach et expert pédagogique.

Cet ensemble professionnel se joint à des passions qui ont toujours été liées à une envie de découverte, de compréhension et de dépassement de soi :

  • Pratiquant d’échecs au niveau compétitif ;
  • Participant régulier en championnat de France de jeu de cartes stratégique ;
  • Photographe amateur ;
  • Ceinture noire de karaté ;
  • Bassiste occasionnel ;
  • Randonneur, curieux ;
  • Amateur éclairé de littérature ;
  • Fan de bande dessinée ;
  • Cuisinier confirmé.
à l’origine du mot coach

Le mot “coach” vient du français “cocher” qui dirige la coche, c’est à dire une grande voiture, non suspendue, tirée par des chevaux, qui faisait le service des voyageurs. On en a gardé des expressions comme “Prendre le coche” ou “Louper le coche”.

Autrement dit, un coach est comme une chauffeur de taxi. Un client monte dans sa voiture en vue d’atteindre un objectif, ou parfois plusieurs. Le coach n’a aucune idée des raisons qui pousse son client à vouloir atteindre ses objectifs. En revanche, il sait comment s’y rendre. Et bien sûr, il sait s’adapter au imprévu qui pourrait survenir pendant le parcours.

Les 11 compétences d’un coach

l’International Coach Federation (ICF) recense 11 compétences pour un bon coach :

Etablir les fondations

1Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d'accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client

3Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.

4Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité

5Écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l'expression personnelle du client.

6Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.

7Pratiquer une communication directe et indirecte.

"Apprendre à apprendre" à réussir

8Être capable d'intégrer et d'évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.

9Co-créer des opportunités d'apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d'entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

10Planifier et établir des objectifs.

11Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Bénéfices

Le cabinet de d’audit Price Waterhouse Cooper a effectué plusieurs études pour ICF qui montre que deux tiers des clients estiment avoir récupéré plus de 10 fois leur investissement dans le coaching. 83% des coachés se disent même prêts à refaire appel à un coach.

Plus concrètement, le coaching permet de réveiller durablement les talents et le potentiel des individus. Le client est donc plus efficace dans son travail en l’organisant en fonction de ses points forts et en palliant ses points faibles.

Le coaching permet également d’élargir le champs des possibles, de retirer les oeillères du ronron quotidien. Ainsi le client, avec un autre regard, plus large sur sa situation, va pouvoir changer son comportement pour l’adapter au plus juste à la réussite de son objectif, pour le bien de l’entreprise, de l’association ou de la société.

Le gain de temps effectué est alors un bénéfice que le coaché peut réinvestir dans son évolution professionnelle.

Enfin, le coaching huile les rouages de l’équipe en permettant au client de mieux comprendre son fonctionnement et d’en améliorer sa communication.

Le coaching permet de faciliter les situations

Je suis un particulier Je suis un chef d'entreprise

Intégration

Le recrutement est souvent un moment qui nécessite une grande délicatesse. Vous arrivez avec peu d’expérience si vous sortez des études ou alors avec un bagage culturel issu des autres structures dans lesquelles vous avez évolué. Le temps d'acclimatation peut donc être lent.

L’accompagnement par un coach permet de réduire ce délai pour vous permettre de trouver plus facilement vos marques et apporter votre plus value au groupe. Vous trouverez alors votre place harmonieusement dans la structure.

Le recrutement est souvent un moment qui nécessite une grande délicatesse. Votre collaborateur arrive avec peu d’expérience s’il sort des études ou alors avec un bagage culturel issu des autres structures dans lesquelles il a évolué. Le temps d'acclimatation peut donc être lent.

L’accompagnement par un coach permet de réduire ce délai pour lui permettre de trouver plus facilement ses marques et vous apporter sa plus value. Il trouvera alors sa place harmonieusement dans votre structure.

Transition

Tout comme une structure évolue pour s’adapter au marché, vous serez amenés à évoluer en son sein pour répondre au besoin de mutation. La prise de nouvelles responsabilités, la mise en oeuvre d’un nouveau projet, la mise en place de nouveaux procédés, voir la modification de l’organisation du groupe, sont autant de situation de transition pour vous.

Le coaching, par sa faculté à apporter de la hauteur et de l’analyse, vous apporte de la sérénité et vous rend maître de votre situation pour assurer la transition vers votre nouvel environnement.

Tout comme une structure évolue pour s’adapter au marché, vous serez amené à faire évoluer vos collaborateur en son sein pour répondre au besoin de mutation. La prise de nouvelles responsabilités, la mise en oeuvre d’un nouveau projet, la mise en place de nouveaux procédés, voir la modification de l’organisation du groupe, sont autant de situation de transition à gérer pour vous.

Le coaching, par sa faculté à apporter de la hauteur et de l’analyse, vous apporte de la sérénité et rend vos subordonnés maître de leur situation pour assurer la transition vers leur nouvel environnement.

Outplacement

Tout à une fin. vous serez amené à partir en emportant votre savoir-faire. Aussi, le temps entre l’annonce et le départ doit être méticuleusement organisé pour que vous et la structure que vous quittez retrouviez un équilibre rapidement.

Un coach va vous guider afin de rebondir vers une nouvelle voie prometteuse. Une personne qui part sereine est une personne qui recommandera l’entreprise ou la structure qu’il a quitté.

Tout a une fin. les membre de votre entreprise seront amené à partir en emportant leur savoir-faire. Aussi, le temps entre l’annonce et le départ doit être méticuleusement organisé pour que eux et votre structure qu’il quitte retrouvent un équilibre rapidement.

Un coach va les guider afin de rebondir vers une nouvelle voie prometteuse. Une personne qui part sereine est une personne qui recommandera votre entreprise ou votre structure qu’il a quitté.

L'éfficacité du coaching est bien meilleure lorsqu'il est utilisé préventivement que lorsqu'il est curatif.

Choix du coach

Il est primordial que vous ayez le choix, en tant que coaché, de celui qui va vous accompagner dans votre transition. Aussi, voir deux ou trois coachs est un gage de réussite dans votre futur accompagnement.

Pour se faire, je propose de rencontrer vous lors d’un entretien d’une demi-heure environ.

Contrat

Un coaching se déroule sur un temps de 6 à 9 mois. Il est organisé sur une dizaine de séance de 2h vous permettant d’explorer un point précis au travers d’outils divers. Ces outils ont pour objet d’expérimenter une situation, de l’analyser, de la ressentir et enfin de mettre en place des comportements appropriés.

Aussi est-il nécessaire de vous engager sur des objectifs mesurables et vérifiable. Par exemple, prendre la parole en public, s’autoriser à dire non, prendre des décisions ou déléguer des tâches.

Vos objectifs doivent être accompagnés d’indicateurs de réussite observables, tels des postures corporelles ou des actes concrets.

De plus, pour un coaching réussi, il est indispensable que vous soyez moteur dans votre transformation. Si vous subissez le coaching, vous n’aurez que peu de marge de progression.

Tous ces éléments seront présent dans un contrat écrit et signé par toutes les parties : vous, le coach, et s’il y a lieu, votre responsable et financeur.

Séances particulières

Il y a 3 séances particulières :

  • La séance de définition du contrat durant laquelle le coach et vous faites connaissance. Vos objectifs et leurs indicateurs de réussite y sont définis. Enfin la trame du coaching est mise en place. Cette séance peut être faite en partie avec votre responsable, afin qu’il exprime ce qu’il attend lui aussi du coaching. Les objectifs resteront in fine les vôtres, validé par votre responsable.
  • La séance de mi-parcours , réalisée en présence de votre responsable, s’il y a lieu, est une séance qui a pour but de faire le point sur vos progrès, d’échanger entre protagonistes sur l’évolution du coaching et si besoin de redéfinir ou préciser vos objectifs.
  • Enfin la séance de bilan à la fin du coaching a pour but de vérifier si vos objectifs ont bien été atteints et de mesurer votre avancement dans votre transition de carrière. Chaque partie donnera son sentiment et proposera des options d’évolution pour vous dans la période post coaching.

Structure de séance

Une séance a sa structure propre et est conduite suivant un contrat oral, définissant un objectif de séance, dépendant de votre actualité.

Dans un premier temps, vous allez décrire vos avancées depuis la séance précédente. Puis vous serez amené, guidé par le coach, à émettre une problématique qui débouchera sur une demande et un objectif, accompagné de ses indicateurs de réussite.

Le coach va alors organiser la séance dans le but d’atteindre cet objectif, à l’aide d’outils issus des sciences cognitives et de la psychologie (Analyse transactionnelle, PNL, Hypnose,...).

Enfin, la fin de séance a pour but de vérifier si vos objectifs sont atteints, de vous accompagner vers un retour dans votre environnement de travail et de fixer avec vous des pistes d’évolution pour la prochaine séance.

Déontologie
En tant que coach, je suis le code de déontologie d’ICF.
En particulier, je m’engage à un secret professionnel total.

RETOUR D'EXPÉRIENCE

Sylvain Grolleau - 1, avenue de chevêne - 74000 Annecy - Tél. : 33 (0)619657975